Le Bhoutan : le pays durable par excellence

Edward novembre 3, 2013 0

Retour sur un succès…

C’est une destination que peu de personnes connaissent, et pour cause, le tourisme de masse n’est que très peu développé, l’Etat imposant une taxe journalière de $200 pour chaque visiteur, de quoi en décourager plus d’un. Le Bouthan est connu pour avoir créé et défendu la notion de Bonheur National Brut (BNB). Cet indicateur, dont il est seul à utilisé – pour le moment – est remarquable parce qu’il tient compte de paramètres qui vont au delà des simples données économiques à court terme à l’instar du PNB. Cette approche holistique est nouvelle et prometteuse, elle découle du bouddhisme et valorise les performances dans le temps.

Le BNB tient compte  de plusieurs paramètres à savoir le pourcentage de forêt du territoire national, la biodiversité animale et végétale, le taux de pollution éventuelle des eaux, les conditions de vie des populations, la richesse produite et de l’adéquation avec les valeurs bouddhistes. Cette approche économique est critiquée par certains pays occidentaux qui dénoncent des retards sur les taux d’industrialisation ou les revenus par habitants en comparaison des autres pays asiatiques. Cependant, ce regard nouveau, loin de la machine capitaliste ou communiste, est intéressant car il place l’individu et la nature au cœur de sa réflexion. L’humain n’est plus l’esclave de la machine économique, bourreau de la nature.  On assiste plutôt à une économie partie prenante d’un cercle vertueux ou l’humain et la Nature ont tous deux leur place.

L’approche de l’économie bhoutanaise est à mettre en relation avec l’idée de décroissance, concept qui semble faire écho face aux enjeux environnementaux saillants auxquels nous sommes déjà confrontés.

Au lieu de remettre en question ce modèle, les pays industrialisés ne devraient-ils pas s’inspirer de ce pays dont l’approche socio-économique tient compte de la finitude des ressources d’une part et de l’aliénation produite par le travail intensif de nos sociétés.photo(1)

photo(2)

photo(3)

Related Post

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.