Les cinq éléments en médecine chinoise

Edward novembre 25, 2013 0
Les cinq éléments en médecine chinoise

La médecine chinoise prend pour modèle la Nature. C’est ainsi que tout naturellement  elle a utilisé les éléments fondamentaux – au nombre de Cinq – pour traduite, décrire les états, émotions etc des individus.

Le terme d’élément n’est à confondre avec la notion développée par les physiciens occidentaux notamment Mendeleïev qui a établit la renommée classification périodique des éléments. Cette dernière classe les 118 éléments atomiques recensés selon leur configuration électronique.
Les éléments fondamentaux de la médecine chinoise sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chaque individu possède en lui une association de ces 5 éléments. L’équilibre de ces éléments est un vecteur de santé, aussi un déséquilibre est la cause des maladies.

Cette conception conduit à ce que la médecine chinoise agisse exclusivement sur les causes et non l’origine des maladies. Plusieurs indicateurs servent à l’élaboration d’un diagnostic qui ne peut se réduire aux simples symptômes.

Ainsi, le teint de la peau, le ton de la voix et leur congruence quant aux émotions perçues par le praticien sont pris en compte dans le diagnostic.

Related Post

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.