Une nouvelle signalétique médias en vigueur

Edward mars 24, 2014 0
<!--:fr-->Une nouvelle signalétique médias en vigueur<!--:-->

(Fiction)

Dans une volonté de transparence et de responsabilité, le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure contraignant à la fois les annonceurs, les responsables de chaîne TV et autres responsables de médias en générale. En effet, cette loi les oblige à afficher des pictogrammes descriptifs, destinés à éveiller le sens critique des citoyens. Cette mission, initialement confiée à l’école républicaine  se voit partagée compte tenu du relatif échec constaté. Il s’agit donc d’une mesure de dernier recours qui fait déjà beaucoup parler d’elle.

Cette nouvelle signalétique sera-t-elle efficace lorsque l’on sait notamment que les campagnes « anti-tabac » n’ont eu qu’un effet relatif ? Rien n’est moins sûr, seul l’avenir le dira. En attendant, ci-après quelques exemples de pictogrammes qui seront prochainement visibles sur certaines émissions de télé, affiches publicitaires et dont la légende sera lu avant certains programmes radiophoniques.

iFaîtes attention, ce programme rend idiot, veillez à ne pas en abuser, vous pourriez devenir aussi indolent que les personnes que vous regardez.

m_jauneAttention, cette information est potentiellement partiale, voire mensongère, veillez à utiliser votre sens critique car il s’agit manifestement d’une tentative de manipulation.

m_rouge

Ce message est une tentative notoire de manipulation, soyez extrêmement vigilent car ce dernier agit directement sur votre subconscient. La meilleure protection consiste à diminuer votre temps d’exposition à ces messages ou de prendre réellement conscience de leur caractère insidieux.

m_orange

Ce programme est diffusé uniquement parce qu’il a bénéficié d’une promotion appuyée, ne vous imaginez aucunement de la qualité artistique de son contenu, elle est inexistante.

m_vert

Rien à signaler, mais soyez vigilent tout de même, on ne sait jamais !

 

De plus le gouvernement pourrait envisager d’élargir cette signalétique à d’autres espaces notamment sur la thématique de la santé.

Exemple pour certaines ville :

S_grisVivre dans cette ville vous expose à des taux de pollution ayant un impact direct sur votre espérance de vie. Réfléchissez bien avant d’y emménager et d’y faire grandir vos enfants.

Pour des téléphones portables:

S_noir

Utiliser cet appareil trop près de la tête expose votre cerveau à des ondes électromagnétiques d’une telle fréquence qu’il est quasi certain qu’elles affecteront votre santé. Afin d’appliquer le principe de précaution, munissez-vous d’un kit main libre pour tout usage.

Code couleur :

Nuance de jaune à rouge  -> impact sur l’esprit des personnes exposées

Nuance de gris clair à noir -> impact sur la santé des personnes exposées

Ci-après les réactions de Gustin, 29 ans :

Que pensez-vous de cette mesure ?

Elle est très bien selon moi car elle montre que le gouvernement ne nous laisse plus seuls face à ces tentatives de manipulation. Je trouve cela particulièrement bien pour les jeunes qui sont les premières victimes car moins bien armées. Elles sont en effet souvent enclines au conformisme que ce soit à travers la mode ou leur comportement de groupe en général. Enfin je trouve que cette mesure pourra permettre qu’il y ait au sein des familles de véritables débats sur des questions de société importantes.

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.