Le service civique devient obligatoire : Pourquoi ? Comment ?

Edward avril 7, 2015 0
Le service civique devient obligatoire : Pourquoi ? Comment ?

(Fiction)

Depuis le début de l’année, nous savons à présent à quoi doivent s’attendre les jeunes français âgés de 19 à 20 ans. Il est maintenant obligatoire d’effectuer un service civique d’un an renouvelable une à quatre fois 6 mois – pour ceux qui n’auraient pas rempli les critères disciplinaires imposés -. Ce service sera obligatoire pour la poursuite de l’enseignement supérieur sur le sol Français, mais également pour l’acquisition des pleins droits de citoyenneté (droit de vote, prestations sociales et autres privilèges qu’offre la nationalité française).

Ce service civique aura pour but de répondre dans un premier temps à certaines problématiques constatées au sein de notre société. Ces problématiques donneront lieu à des actions concrètes directement entreprises par les « appelés » qui seront supervisées par des professionnels qualifiés et soutenues en partie par le tissu associatif. Ces enjeux feront l’objet d’une commission annuelle qui statuera sur les nouvelles actions à entreprendre au fil des ans.

Ce service aura également pour but de responsabiliser les citoyens tout en permettant d’améliorer la cohésion nationale sur le long terme. Ce service fera baisser artificiellement le chômage puisqu’il retardera d’au moins un an l’âge moyen d’entrée sur le marché de l’emploi.

A ce jour, 4 grands axes de travail ont été choisis :

  • La sécurité intérieure (prévention)
  • Tourisme
  • L’agriculture biologique
  • Le dialogue intergénérationnel

Voici quelques exemples de travaux concrets à conduire pour chacun de ces chantiers présentés ci-dessus :

  • Sécurité : Avoir un rôle de supplétif de la police municipale dans des actions de surveillance des voies publiques et des transports en commun. Faire des actions de sensibilisation dans les collèges et lycées pour prévenir la délinquance.
  • Tourisme (nous sommes le pays le plus visité au monde) : Aider, informer, accompagner les touristes afin d’améliorer notre image à l’étranger.
  • Agriculture biologique : Effectuer des travaux agricoles dans le cadre d’une agriculture bio.
  • Le dialogue intergénérationnel : Mener des actions dédiées à l’amélioration de la vie des personnes âgées leur permettant ainsi de rompre avec leur isolement.

Le statut de « volontaire » est à peu de choses près assimilable à celui de bénévole, aussi il ne touchera aucune indemnité. Ce dernier devra néanmoins effectuer 30 heures de travail hebdomadaires sous la tutelle d’une équipe professionnelle habituée à l’encadrement. Il sera logé et nourri dans des bâtiments publics d’Etat ou au sein d’une famille sélectionnée si les places disponibles ne le permettent pas.

Il est à noter que le volontaire aura pour obligation d’effectuer son service dans un département situé à au moins 300 km du domicile de ses parents. Il pourra effectuer des vœux quant aux missions à accomplir, sous réserve de la disponibilité des places (demande anonyme effectuée par internet via une interface dédiée).

Par ailleurs, le gouvernement envisage dans les deux ans à venir d’effectuer un service Européen imposant à chaque individu d’accomplir son devoir dans un autre pays membre, une forme d’Erasmus pré-universitaire.

A vos questions…

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.