La méditation : une manière saine de se « brosser le cerveau »

Edward décembre 9, 2015 1
La méditation : une manière saine de se « brosser le cerveau »

Nous sommes tous très vigilants à notre propreté corporelle. En règle générale, nous avons établi des habitudes, des règles destinées à maintenir une certaine hygiène, en nous lavant quotidiennement de la tête aux pieds, et en veillant à la propreté de nos espaces de vie. Cette attention vient du fait d’une prise de connaissance des « pollutions » dont nous sommes les victimes dans notre vie de tous les jours. Nous savons que nous devons nous préserver des contaminations extérieures afin de prévenir de toute maladie du corps.

Cette précaution est bien sûr importante mais elle contraste notre négligence quant à notre « hygiène psychique ».  En effet, notre quotidien est tout autant une occasion pour nous d’être les victimes d’agressions en tout genre pour notre mental. Nous sommes souvent confrontés à des situations de stress qui nous perturbent et qui ont tout autant un impact sur notre santé.

Le problème de nos sociétés modernes est que nous n’avons pas mis en place des routines quotidiennes destinées à nous « laver l’esprit » comme nous pourrions le faire avec les dents. Nous sommes parfois au bout de nos capacités mentales tant nous avons été sollicités nerveusement et mentalement. Beaucoup de personnes en sont amenées à prendre des anxiolytiques ou des somnifères pour continuer à mener une vie « paisible ». Nous savons tous que ces pratiques médicamenteuses ne sont pas saines, elles peuvent créer une addiction et avoir des effets secondaires réels.

Ces médicaments ne peuvent représenter une solution du quotidien, ils sont avant tout la marque d’un manque de vigilance durable, de la même manière qu’une personne peut tomber malade après avoir manqué d’attention pour son corps.

Des solutions simples existent, la méditation est l’une d’entre elles

La méditation est une solution toute trouvée pour résoudre ce problème de contamination quotidienne du psychique. En effet, cette pratique permet un recentrement sur soi-même, une amélioration du discernement, un apaisement de l’esprit. La cessation de l’agitation de l’esprit produit une relaxation générale du corps également. La médiation peut être une pratique laïque même si elle a également des origines dans des courants spirituels orientaux. La méditation n’est pas contraignante. Il n’a pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps pour qu’elle produise des résultats visibles. Quinze à vingt minutes quotidiennes seulement sont nécessaires pour produire de grands changements et favoriser l’harmonie.
La pratique de la méditation vous permettra également d’augmenter vos capacités de concentration, votre intuition et votre estime de vous-même.

Essayez simplement pendant 1 mois cette pratique pour vous en convaincre.

Related Post

One Comment »

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.