Le mantra pour influencer positivement nos journées

Edward décembre 12, 2015 0
Le mantra pour influencer positivement nos journées

Il est bien connu que la répétition d’un mot, d’une idée faite de manière consciente (assimilables à mantra) peut avoir une influence sur notre subconscient. En tant qu’humains, nous sommes avant tout des êtres de langage dont l’activité cérébrale est régie par l’univers de l’idée qui a pour support les mots.

Il y a une interdépendance entre notre cerveau et le langage : du cerveau naît le langage et du langage le cerveau se développe. Devant l’importance de cette relation, on comprend pourquoi il est critique de faire usage de mots bien choisis car ces derniers contribuent à façonner notre univers mental. Ainsi savoir bien s’exprimer, employer des mots adéquats et mesurés serait la marque d’une maîtrise du langage et donc d’un certain équilibre psychique.

Un élément important qui façonne nos journées sont de deux types : les dialogues que nous avons avec autrui et les « dialogues » que nous avons avec nous-même. Le dialogue interpersonnel est le reflet de notre dialogue intra personnel – la réciprocité est vraie également –. La façon dont nous nous parlons à nous-même influence notre vision du monde et donc influence notre relation au monde, d’où la vigilance nécessaire des mots à choisir lorsqu’il convient de se parler à soi.

Le mantra une solution du quotidien

Il n’est hélas pas toujours facile d’avoir des pensées et des paroles bienveillantes vis-à-vis de nous-mêmes car nous somme parfois victimes de l’influence de pensées négatives qui diminuent notre estime personnelle. Comment faire face à ce flot de pensées non maîtrisées qui nous submergent ?

Un processus est envisageable, il serait composé de deux étapes:

  • La première est la méditation qui nous permet de stopper notamment ce flot de pensées négatives.
  • La seconde utilisation de mantras tout au long de notre journée pour influer sur nos pensées positivement.

Le mantra est un mot ou une phrase qui a pour but par sa répétition consciente de créer des images mentales dans notre cerveau et ainsi changer notre perception de nous-même et du monde qui nous entoure.

Répéter des mantras nous aide à maîtriser nos pensées ce qui contribue à nous aider à améliorer notre bien-être au quotidien.

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.