Le plus grand des voyages est intérieur

Edward décembre 17, 2015 0
Le plus grand des voyages est intérieur

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

Les voyages ont cette vertu en ce qu’ils permettent de se confronter avec l’altérité du monde. De ce choc culturel, émotionnel parfois spirituel naît une réflexion qui conduit souvent à faire émerger un nouveau soi. Le voyage pourrait apporter une sagesse car il nous apprend à penser autrement et à revoir nos paradigmes forgés par notre environnement culturel initial. La beauté du voyage réside dans sa capacité à améliorer ce qu’il y a de meilleur en nous en nous faisant notamment prendre conscience de la richesse et de la variété du monde. De cette variété, nous revoyons notre manière de penser afin de voir l’unité et la beauté de la vie qui s’exprime selon différentes formes.

Le voyage comme chemin vertueux

Le voyage est cette merveilleuse chance que de nous confronter à la manifestation d’une Vérité pouvant s’incarner en apparence de façon distincte. La réelle vertu du voyage est que d’un voyage physique il nous conduit à un voyage intérieur. Le chamboulement extérieur opère à un chamboulement intérieur. Il n’est cependant pas nécessaire de voyager pour acquérir cette connaissance et cette maturité, mais il est vrai que le voyage réunit la condition toute particulière de nous immerger complètement dans l’altérité voire l’étrangeté. A titre d’analogie, il est possible d’apprendre une langue par la lecture ou par des cours intensifs, on reconnaît volontiers qu’il est d’autant plus facile d’apprendre une langue en s’immergeant dans une pays étranger. Il en est de même pour l’apprentissage de soi-même : on peut grandir par la lecture mais le voyage apporte une dimension supplémentaire en ce qu’il rend presque inévitable l’adaptation et le changement.

Il nous est donc offert à tous, la possibilité plus ou moins grande d’avancer sur le chemin de la vie en essayant autant que faire se peut de puiser dans l’apparente altérité du monde un message universel. Ce message pourrait tout simplement s’appeler amour et ses expressions prennent les noms de tolérance, humilité, partage, intégrité, connaissance, don, respect, empathie, bienveillance etc.

Bon voyage à tous.

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.