Développement scientifique et développement des consciences

Edward janvier 15, 2016 0
Développement scientifique et développement des consciences

Réflexion autour de l’idée de progrès

Il est curieux de constater que le progrès scientifique ne suit pas la même progression que le progrès dans le domaine de la conscience humaine. L’humanité a montré sa capacité phénoménale de détruire tout en développant ses moyens technologiques. La science progresse sans cesse mais la conscience semble appartenir à un autre monde. Les progrès effectués en matière d’éthique sont perfectibles lorsque l’on analyse la réalité factuelle du traitement fait à l’encontre des animaux notamment. L’exploitation « inhumaine » des animaux coexiste avec des sociétés qui sont capable d’envoyer des engins spatiaux sur Mars. Les champs de recherche aujourd’hui sont hélas concentrés pour servir les intérêts de l’homme au mépris des autres espèces avec lesquels il coexiste.

La « prise de conscience » écologique n’est seulement due au fait que l’on mesure les conséquences négatives sur l’homme de son propre anthropocentrisme. Il se révèle encore aujourd’hui que l’attachement à préserver la planète peut être aussi motivé par une autre forme d’égoïsme moins flagrant.

Il semblerait que toutes nos actions dirigées vers un objet aient un effet inverse d’égale d’intensité et de direction opposée ce qui est en phase avec les théories mécaniques de Newton. Cette même loi rationnelle et quantifiable pourrait être également valable si on l’applique à l’intention liée à une action comme l’explique le concept de karma. Une action appliquée avec une certaine intention produira des conséquences qui auront un effet égal en direction de l’auteur de cette action de manière. Les lois de la physique sembleraient empiriquement se confondre avec les lois cosmiques ou métaphysiques.

De ce fait, toute recherche scientifique, tout progrès quel qu’il soit devrait s’accompagner d’une réflexion d’ordre éthique, dont l’intention est la mesure. La finalité d’une recherche doit être en cohérence avec les motivations qui précèdent sa création.

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.