La sobriété heureuse

Edward janvier 7, 2016 0
La sobriété heureuse

Comme remède à nos maux

Le concept de sobriété heureuse a été mis en avant par Pierre Rabhi. Ce concept met en avant l’idée que l’on pourrait se satisfaire de peu tout en maintenant un bonheur simple et durable. Un rapprochement avec la nature, nous conduirait à une meilleure connexion avec nous-même et finalement nous détournerait de l’insatisfaction dont sont victimes souvent les citadins. La vie en ville, en effet nous inscrirait dans une logique de consommation dont serait dépourvue le monde rural.

Vivre simplement, mais harmonieusement pourrait être la réponse aux problèmes de notre siècle.

L’idée de sobriété heureuse se rapprocherait sensiblement de l’idée de décroissance. En ne cherchant pas à produire ou à consommer davantage, on préserve les ressources terrestres, on adapte un rythme raisonnable de vie, en conformité avec ce que la Terre peut offrir. L’application à grande échelle de la notion de sobriété heureuse pourrait aider à l’amélioration de la vie des humains grâce à une meilleure répartition des richesses disponible, à l’émergence de plus de solidarité. Les vertus de ce concept sont nombreuses. Nous disposons d’un niveau d’avancement élevé en terme de progrès technologique, cependant, il semblerait que le niveau de conscience global ne suive pas la même évolution. En replaçant l’humain au centre des préoccupations du quotidien, on pourrait arriver à promouvoir la paix car la quête de richesses est ce qui nous détourne aujourd’hui le plus de l’accession à cette harmonie.

L’homme possède en lui des tendances qui peuvent le conduire à déduire ou à construire. Lorsqu’il est suffisamment discipliné et élevé dans sa conscience humaine, il peut réaliser de grandes œuvres. Nous sommes aujourd’hui collectivement détournés de notre potentiel humain en étant simplement utilisés comme outil de production pour servir des intérêts économiques. Prendre du recul sur ce monde productiviste en allant retrouver notre humanité perdue à la campagne est peut-être le secret du bonheur de notre siècle.

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.