Parole de chien…

Edward janvier 27, 2016 0
Parole de chien…

Voici la retranscription d’une interview entre un journaliste et un représentant de la race canine :

Journaliste : Bonjour M. Milou, je peux vous appeler par le nom que vous a donné votre « maître » ou bien préférez-vous que je vous appelle par votre propre nom ?

Milou : Wouaf… enfin bonjour. Vous pouvez m’appeler Milou, j’y suis habitué maintenant. Sachez que dans le langage des chiens, mon nom est mon odeur, si vous voulez m’appeler vous pouvez simplement manifester votre présence en gémissant, je saurais ainsi que vous souhaitez que je vous porte de l’attention.

Journaliste : D’accord, je vous remercie, je n’étais pas au courant de cela. Il est vrai que nous les humains, nous sommes plus sensibles au visuel et à l’auditif plutôt qu’à l’olfactif. En tout cas, je suis très content de vous avoir ici pour vous exprimer sur le monde…

Milou : … Excusez-moi, je me permets de vous interrompre, mais je vais parler ici avant tout du monde des humains, car comme vous avez dû le constater, le monde n’appartient pas à toutes les espèces animales mais bien seulement au bon vouloir des hommes. Vous les hommes, vous vous êtes accaparés la nature, vous n’avez de courtoisie que pour les espèces qui vous sont utiles… celles que vous mangez ou bien celles qui vous servent de compagnie. Vous l’aurez compris, j’appartiens à la deuxième catégorie quoique parfois, en Asie notamment, je peux également appartenir à la première…

Journaliste : Oui, c’est vrai, mais vous devez reconnaître que cette maîtrise du monde est somme toute logique : l’homme est infiniment supérieur en technologie aux animaux. Ne croyez-vous pas ?

Milou : Il est vrai, je déplore simplement que cette supériorité ne se limite qu’à vos sciences. En termes de morale ou de respect, je crois que vous n’égalez pas les animaux…

Journaliste : Comment ça ? Qu’entendez-vous par cela ?

Milou : Je veux simplement dire qu’hormis certaines personnes illustres qui ont bien daigné se manifester à chaque génération, il est difficile de trouver un humain qui égale dans son cœur la plupart des animaux. Je dis simplement que vous manquez de noblesse voilà tout. Il n’y a pas de mal en cela, c’est un constat simplement. J’aurais simplement préféré voir une autre espèce animale prendre la domination du monde comme vous le faites aujourd’hui. Elle aurait causé beaucoup moins de tords que vous, comme vous l’avez fait au travers des siècles.

Journaliste : Vous ne pensez pas que vous faites de l’essentialisme, il y a eu des moments de notre histoire plus éclatants que d’autres, ne pensez-vous pas ?

Milou : Je ne sais pas. Je constate simplement que vos dogmes monothéistes, anthropocentristes sont de véritables calamités pour moi et mes frères animaux. J’attends le jour où nous acquerront la dignité que nous méritons comme ont pu le faire les humains noirs qui avant étaient traités comme nous, enfin comme des animaux.

Imaginez que votre soi-disant grand philosophe… comme s’appelle-t-il déjà… Desc… Descartes ! Oui, celui-là … pfff

Il a élaboré toute une théorie, celle des animaux machines je crois, pour dire que nous n’avions aucune sensibilité, aucune dignité enfin de compte. Le titre de sa « théorie » le dit bien, il nous considérait comme des machines, et ce que vous faites aujourd’hui dans tous les pays et mêmes ceux soi-disant « avancés ». Ai-je donc bien l’air d’une machine moi ? Ne suis-je pas doté d’une sensibilité toute particulière tout comme vous ? Avez-vous déjà jeté un coup d’œil dans une ferme d’élevage intensif ?

Journaliste : Euh,… non (d’un air gênée)…

Milou : Et bien vous devriez !! Wouaf, wouaf ! Euh.. pardon.. je voulais dire allez-y voir ! Mes frères et sœurs de galère, vache, porc, poules etc. mènent une vie de chien ! Enfin pire, car moi j’ai moins à me plaindre. Comment pouvez-vous laisser faire autant de souffrances !!! C’est inhumain ! … Enfin si justement, c’est humain !! Nous les animaux, nous se sommes pas autant cruels que vous. S’il nous arrive de tuer, ce n’est que par pure nécessité, et non par sadisme ou par égoïsme comme vous le faites !

Journaliste : Vous n’avez donc aucune amitié à l’égard de la race humaine ?

Milou : Si j’en ai. J’ai la chance d’être né chien, ce qui me donne un peu de privilège et de dignité contrairement aux animaux que je viens de citer précédemment. J’ai pour ainsi dire un statut presque égal à celui d’un homme dans certains pays. Il est mal vu par exemple de me battre ou de me frapper sans raison en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis. Je suis assez chanceux. Mais je ne peux pas profiter de ce confort et oublier les souffrances de mes amis les bêtes comme vous dîtes ! Vous n’avez pas honte de nous appeler ainsi, c’est vous qui êtes bêtes ! Vous êtes bêtes et méchants même !

Journaliste : Oh !… Vous êtes durs avec les humains, ne pensez-vous pas qu’il y ait des humains qui méritent un peu plus que d’autres votre estime ?

Milou : Je dirais que j’ai une profonde estime pour les courants de pensée qui mettent les hommes et les animaux sur un même pied d’égalité en dignité. Je dis dignité car bien sûr vous les humains vous avez de plus grandes capacités, mais cela ne devrait pas vous empêcher de manquer de respect à notre égard, tout au contraire. Comme on dit : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Il semblerait que la plupart d’entre vous se soient défilés devant les responsabilités qui étaient les vôtres. Je dois dire que j’affectionne notamment les gens qui pratiquent la non-violence à l’ensemble des êtres vivants comme peuvent le faire les jaïnistes, les hindoues, les bouddhistes ou encore les cathares… enfin eux ont hélas été massacrés par le passé par l’inquisition des Francs.

Journaliste : D’accord, et comment voyez-vous l’avenir ?….

Milou : …La seule chose que j’espère est de sortir de cet état de servitude… Voilà que mon maître m’appelle, je vais devoir partir ! J’espère que grâce à mon témoignage vous allez pouvoir aider la cause animale à progresser ! Je compte sur vous ! Votre journal a une responsabilité, je vous remercierais de diffuser le plus possible mon témoignage afin d’éveiller les consciences !! Merci ! Wouaf !!

Related Post

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.