Choisir ses colères, choisir ses combats

Edward février 29, 2016 0
Choisir ses colères, choisir ses combats

De même que notre temps est limité, notre énergie l’est tout autant. Vivre se résume à faire des choix, c’est-à-dire à allouer ce capital d’énergie et de temps à des causes, des combats ou des projets qui nous sont chers.

Nous avons tous des rêves qui nous tiennent à cœur, cependant il arrive que nous nous heurtions aux tracas, aux disputes ou autres aléas du quotidien. Ces petites contrariétés, ces colères passagères sont nocives, car une fois mises bout à bout, on constate qu’elles viennent grignoter ce si précieux capital temps/énergie. Il y a des luttes vaines, aussi il n’est pas nécessaire de s’y attarder, au risque de ne pas concrétiser nos rêves les plus beaux. Ces contrariétés du quotidien sont comme ces petits trous faits dans notre montgolfière : en voulant essayer de les reboucher, nous ne nous concentrons plus sur le maintien de notre flamme intérieure, finalement nous perdons de la hauteur et parfois même nous venons nous écraser au sol.

Il est vrai, qu’on ne peut pas non plus laisser tout passer. Parfois, la colère est tellement forte, tellement irrésistible qu’elle en devient spontanée. L’essentiel est de garder notre tranquillité d’esprit sur le chemin qui nous conduit vers nos rêves. Si « laisser couler » certains de ces combats futiles nous empêchent de garder notre sérénité, il faut alors nous questionner quant à la futilité de ces derniers. Souvent, les problèmes de cette nature se produisent tout simplement à cause de l’orgueil. Le manque d’humilité crée en effet beaucoup de troubles entre les hommes. En nous interrogeant sur la réelle importance d’une colère survenue à l’encontre de quelqu’un, nous ouvrons les yeux sur nos propres « démons » intérieurs et nous apprenons à nous améliorer.

Savoir concentrer notre attention sur notre flamme intérieure et oublier ainsi les situations dérisoires est une véritable vertu. Encore faut-il savoir de quoi est faite cette flamme…

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.