Garder un esprit rebelle

Edward février 25, 2016 0
Garder un esprit rebelle

Les rebelles ne sont pas ceux que nous croyons

Etre rebelle n’est pas une fin en soi, il s’agit simplement d’un état d’esprit que l’on peut développer face aux circonstances, qui nous permet d’échapper à certains pièges qui nous sont tendus.

Quelle pourrait être la meilleure définition de rebelle ?

Parce que tout homme aspire au bonheur et parce que l’oppression ou toute forme de tyrannie pourrait nous empêcher d’être d’heureux, l’esprit rebelle est cet esprit combattif décidé à vivre une existence heureuse. L’acte de rébellion suprême serait aussi simple que de vivre heureux en dépit des aléas. Un optimiste à toute épreuve qui ne nie pas la réalité des difficultés du monde contemporain dans lequel il évolue.

Cette définition du rebelle est contraire à l’image habituelle que l’on donne aux soi-disant rebelles, qui luttent contre la société, qui témoignent d’une amertume ou d’une haine face aux difficultés de la vie. Ces personnages « rebelles » prônant des paroles négatives et acerbes ne sont-ils pas finalement un produit de ce même système qu’ils pourfendent ? La haine palpable chez eux étant le reflet de leur monde intérieur, on comprend bien qu’une telle attitude négative est le témoignage de leur faiblesse face à l’oppression, ils ne sont aucunement émancipés, ils ne sont aucunement rebelles. Le vrai rebelle est « celui qui sourit face à la mort », le monde extérieur n’a aucune emprise sur lui. Le rebelle est libre, sa liberté est l’essence de l’expression de son combat. Le rebelle garde en son cœur toujours espoir et chaleur car il a finalement su le préserver des tourments propres à l’existence. Cette forme d’innocence est sa force. Son détachement lui permet de voir clair et de se prémunir des pièges.

Les vrais rebelles agissent en silence (tel Zorro ?), ils n’ont que faire de la frime ou de tout autre apparat. Vous ne les verrez pas au grand jour car ils ne sont pas des marionnettes qu’on agite mais plutôt des artisans de l’ombre qui travaillent pour un monde meilleur sans attendre la reconnaissance de quiconque.

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.