La méditation est un état d’esprit…

Edward février 21, 2016 0
La méditation est un état d’esprit…

La vie devrait être une méditation

Ne vous êtes-vous jamais demandés si la finalité de la méditation était d’acquérir la paix de l’esprit à n’importe quel moment de la journée ? Les exercices de méditations au calme, assis sont des bonnes préparations à des exercices de méditations actives. Méditer est une activité qui permet la détente grâce à une concentration sur le souffle et la posture de l’adepte. Cette attention portée sur ces deux éléments conduit à un oubli des préoccupations extérieures ce qui génère une relaxation.Cette approche peut être répliquée à souhait tout au long de la journée au travers de nos activités quotidiennes du fait même de la simplicité de la pratique de la méditation, on parlera dès lors de méditation active. Ce concept de méditation dynamique est très bien repris dans le Tai Chi qui a cette même vocation.Plusieurs moments de nos journées sont des occasions de nous détendre en employant les points clefs de la méditation :

  • Les transports peuvent se transformer en moments de détente en appliquant les principes de la méditation active : se concentrer sur la respiration et veiller à ne sentir aucune contraction de notre corps. Cet exercice simple peut être accompli avec des moyens de transport aussi divers que les transports en commun, en voiture, à vélo ou à pied par exemple.
  • Les tâches quotidiennes de nettoyage peuvent être aussi l’occasion de pratiquer la méditation : faire la vaisselle, passer l’aspirateur ou le balai sont des exercices qui peuvent donner l’occasion de reposer l’esprit et d’agir de façon décontractée.

L’essence même de la méditation peut être conservée à tout moment de la journée, là où auparavant nous associions ces moments à des instants d’épuisement ou de contrariété. Nous pouvons faire du quotidien tout entier un espace de détente afin de développer notre créativité et notre intelligence. En effet, l’esprit fonctionne mal s’il se heurte à des contrariétés, des soucis, des blocages. Favoriser une détente corporelle et respiratoire accroît notre niveau de conscience et nous aide à résoudre des problèmes qui semblent difficiles en apparence. Faire confiance en notre subconscient est également la clé pour combattre nos contrariétés car c’est lui qui représente 90% de notre activité cérébrale. Ne pas décider de résoudre un problème sous le coup de l’émotion est souvent sage car ce n’est que dans le repos et la détente que nous pouvons voir avec clarté les solutions à tous nos défis. Faisons confiance à notre esprit, celui-ci n’a pas de limites s’il est détendu !

Related Post

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.