L’amitié comme école de la tolérance

Edward février 2, 2016 0
L’amitié comme école de la tolérance

L’amitié pourrait se définir simplement : il s’agirait d’une relation impliquant une bienveillance réciproque entre deux personnes, la relation n’étant pas exclusive elle pourrait être partagée avec d’autres personnes. L’amitié par son caractère fondamentalement bienveillant n’impliquerait aucun jugement de valeurs religieuses, politiques, etc. Etant un élan du cœur, il y a dans l’amitié un caractère désintéressé qui se limiterait à l’absence de respect mutuel. En effet, on ne peut parler d’amitié lorsque l’un des deux protagonistes de la relation manque de respect à l’autre. Il est étonnant d’observer empiriquement le caractère homogène des amitiés qui se créent. Les gens recherchent des personnes « compatibles », qui leur ressemblent finalement pour se lier d’amitié avec elles. Ainsi, on recherchera davantage une personne qui appartient au même groupe social, à la même religion, au même sexe, à la même appartenance politique etc. C’est en quelque sorte chercher un autre soi. Ceci peut apparaître comme étant assez contradictoire du fait la nature désintéressée et altruiste de l’amitié.

Comment alors qualifier des « amitiés » dont la naissance n’a été motivée que par la recherche d’un semblable ? N’est-ce pas une forme d’égoïsme, un certain manque d’ouverture à l’égard de l’altérité ? Se chercher soi-même à travers autrui ne semblerait-il pas un aveu d’une incapacité à accepter l’autre ?

Si l’on admet une forme d’inconditionnalité (limitée par l’absence de réciprocité cependant) dans la notion d’amitié, il n’est donc pas possible de la borner à la religion, au sexe, à l’âge etc. Il y a néanmoins dans l’amitié cette idée d’estime partagée : un ami doit avoir des valeurs fortes telles que la loyauté, la gratitude, le sens de l’équité etc. Il n’est sinon pas vraiment possible d’instaurer une amitié pérenne et digne de ce nom dans le temps, sans un socle de valeurs minimum. L’amitié vraie prend sa source dans une certaine forme de noblesse de caractère, celle-ci ne peut être compromise.

Rechercher un ami, c’est aussi rechercher un partenaire pour devenir une meilleure personne. Ainsi, se lier d’amitié avec :

  • Des personnes appartenant à d’autres générations -> elles nous apprendront à gagner en sagesse et en humilité
  • Des personnes de sexe différent -> elles nous apprendront à mieux comprendre les personnes du sens opposé
  • De religions / philosophies différentes -> elles nous apprendront à voir la vie sous un autre angle
  • Etc

Related Post

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.