Etre introverti…

Edward mars 1, 2016 0
Etre introverti…

…dans un monde qui joue à être le contraire

Vivre une vie intérieure sans avoir besoin qu’elle éclate au grand jour, telle pourrait être un définition parmi d’autres de la pudeur. Or, aujourd’hui, il semblerait que nous soyons pris dans une tendance collective à l’affichage de nos vies intimes. Les média en ligne promeuvent cette compétition narcissique consistant à montrer les moindres recoins de nos vies dans le seul but apparent d’exposer notre bonheur ou de créer du lien avec les gens. Y a-t-il un réel bonheur lorsqu’on ressent le désir de le montrer ? Ne devrait-il pas se suffire à lui-même ? Pourquoi tant de promotions ? Le bonheur n’est-il pas un état intérieur par définition ? Telle est l’ironie de notre époque qui veut que l’extraversion soit de mise quitte à en devenir grotesque. Vouloir être heureux est une chose commune à tous, cependant penser qu’il procède de l’extérieur est une méprise, un égarement que nous faisons peut-être tous un peu sans le savoir. Un bonheur partagé n’est pas un bonheur affiché ou clamé. Le premier est somme toute logique, car le bonheur s’il est véritable ne peut qu’être partagé. Le second est pour le moins douteux car finalement il n’existe qu’au travers du filtre de l’égo et de la reconnaissance ou la validation d’autrui. Comment ce dernier peut-il être vécu intensément de l’intérieur ?
Méfions-nous donc de cette mascarade qui consiste à placarder ici et là – sur la toile notamment – cet ersatz de bonheur pour ne finalement assouvir que des passions narcissiques à un public privé de ce soi-disant bonheur.

La vie réelle est le seul lieu où le bonheur peut-être accompli. Adhérer à l’idéologie selon laquelle notre avatar virtuel pourrait être le meilleur représentant et véhicule de notre bonheur est un leurre dangereux dans lequel de nombreuses personnes sont tombées. Ces dernières ne vivent pas dans le monde réel mais plutôt dans un monde secondaire où l’image, la façade priment avant tout. Ainsi, il est à nous de choisir où nous souhaitons vivre le bonheur véritable…

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.