Une vie pour construire…

Edward mars 3, 2016 0
Une vie pour construire…

Quel témoignage voulons-nous laisser de notre présence sur Terre ?

Vivre ne dure qu’un instant, en comparaison de l’éternité offerte à certains d’entre nous qui ont la chance de « passer dans la postérité ». Traverser les époques comme ont pu le faire Platon, Homer, Mozart, Donatello ou Lao Tse est tout à fait honorable si on oublie le nombre de personnages tristement célèbres qui, bien que disparus hantent encore aujourd’hui la mémoire collective.

La reconnaissance contemporaine ou transgénérationnelle nous fait réfléchir quant à la portée et le sens ultime que nous souhaitons conférer à notre existence. Souhaitons-nous simplement être de passage ou recherchons-nous autre chose qui pourrait être notamment de transmettre un message aux enfants de nos enfants ?

Vivre en ayant conscience que nous nous inscrivons dans une lignée : celle de l’humanité dont nous sommes les héritiers et qu’il nous faut à notre tour transmettre cet héritage et même l’enrichir de nos savoirs et expériences. Nous pouvons par exemple nous demander ce que penseront nos « enfants » de notre génération actuelle celle de la grande prise de conscience écologique. Souhaitons-nous qu’ils soient fiers ou au contraire voulons-nous leur rendre la vie dure en leur léguant un monde littéralement invivable ? Notre génération ainsi que celle de nos parents n’ont pas connu la guerre – en Europe du moins –. Cette avancée considérable devrait nous inspirer pour poursuivre ce processus de paix à une échelle planétaire. La paix est un bien inestimable que l’actualité ne cesse de nous rappeler. Nous avons les moyens de devenir cette génération pacifique, modèle pour les générations à venir. Aussi gardons à l’esprit, au fond de nous, cette envie bienveillante à l’égard de personnes que nous ne connaîtrons jamais mais qui pourtant porteront en eux l’héritage de que ce nous sommes et de ce que nous avons été.

L’égoïsme, la prédation, la guerre et le plaisir sans conscience sont les fléaux d’une époque révolue, devenons cette génération à la conscience élevée qui se retrouve autour des valeurs d’abnégation, de solidarité et de créativité. Nous avons les moyens tous ensemble de créer un monde meilleur, chacun de nous en est l’artisan.

Related Post

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.