La France en voulant devenir laïque est devenue athée

Edward avril 23, 2016 0
La France en voulant devenir laïque est devenue athée

La France bénéficie d’un capital sympathie et d’un capital glamour auprès de nombreuses personnes pourtant ceci contraste avec l’image des Français eux-mêmes qui n’ont pas toujours une image avantageuse.

Quelle est l’image des Français de par le monde ?

Les Français sont connus comme étant arrogants et insatisfaits notamment – je ne m’intéresserai qu’à ces deux clichés, il y en a bien plus tels que séducteurs, sophistiqués, ou bruyants –. Ces stéréotypes bien que n’étant pas toujours vrais, ils se révèlent cependant assez justes lorsqu’il s’agit de dresser une tendance lorsque l’on fait une étude comparée des touristes issues de différents pays par exemple. Demandez à un hôtelier et il sera en mesure de vous décrire les comportements et les caractères types constatés par sa propre étude expérimentale de contact avec ses clients.

Pourquoi les Français sont-ils insatisfaits et arrogants ?

Les Français vivent encore dans l’illusion d’appartenir à un pays qui occupe une place de premier rang sur la scène mondiale – cela a été longtemps le cas mais aujourd’hui la France est une puissance importante mais secondaire face au géant chinois bien qu’elle possède toujours une influence diplomatique et culturelle notable – . Le fait d’être confrontés à cette réalité crée un décalage entre la perception que les Français ont d’eux-mêmes : « pourquoi les gens ne montrent-ils pas de révérence à notre égard ? ». L’arrogance est donc simplement le fruit de ce sentiment d’appartenir à une nation aux valeurs universelles dont la mission est de rayonner de par le monde, les Français se prenant eux-mêmes pour la France.

Hormis ce constat connu de tous, il y a un aspect plus « subtile » qui pourrait être à l’origine de l’insatisfaction des Français : la déchristianisation du pays. La France possède une très longue histoire catholique (mais également une période – sanglante – protestante) qui a constitué la colonne vertébrale de sa société bien avant les Lumières et code civil napoléonien. Au-delà d’apporter une ossature sociale, la chrétienté a apporté une élévation spirituelle dans le quotidien des gens : les Français ont longtemps vécu pour et avec Dieu. La difficulté de la vie paysanne à l’époque médiévale par exemple – que l’on imagine sans commune mesure avec les difficultés du monde contemporain – étaient affrontées et supportées grâce à une foi et une ferveur spirituelle.

Or aujourd’hui, la chrétienté en France est devenue marginale car la Révolution en voulant détruire le système de castes, elle a détruit également la légitimé du sacré. Il y a peu de catholiques en France, les Français ont un héritage chrétien (et de nombreuses et belles églises et cathédrales) mais dans les faits ils sont devenus athées. La loi de séparation de l’église et de l’état a engendré une société où le sacré n’occupait qu’une partie résiduelle du quotidien. L’émergence de la société de consommation plus récemment a conduit à reléguer le spirituel au second plan et finalement par le remplacer par l’argent.

Les bourgeois avaient pris le pouvoir à la Révolution, finalement ils l’ont toujours, méprisant le sacré, le « noble », ils ont englouti des générations de Français dans une insatisfaction que le matériel ne leur permettrait pas de combler.

Alors oui, les Français sont insatisfaits (ici cela est presque synonyme d’arrogants), mais ce n’est pas forcément pour les raisons que vous soupçonnez. Ils le sont car ils cherchent ailleurs « Dieu » qu’ils ont cessé de cultiver dans leur cœur comme l’ont fait leurs aïeuls pendant des siècles.

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.