Les résolutions de fin d’année

Edward décembre 30, 2016 0
Les résolutions de fin d’année

Pourquoi ?

Les clefs de la réussite

Les embûches à éviter

Quoi de mieux que la fin d’année pour planifier nos projets et envisager de réaliser concrètement nos rêves les plus fous ?

Mais pourquoi tant d’engouement ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Quoi de plus essentiel en fin de compte… Pourquoi ?

Tout simplement parce que la réussite de nos objectifs personnels contribue à l’estime de soi. L’estime de soi est l’une des composantes principales du bonheur. Ainsi, négliger nos objectifs personnels reviendrait à mettre une croix sur notre bonheur présent et futur. La fin d’année est donc une bonne période (a fortiori une bonne excuse) pour devenir heureux l’année suivante, et celles qui succèderont !

Quelles sont les aides dont nous disposons pour réussir notre objectif ?

Elles sont nombreuses !

Tout d’abord avoir un objectif SMART, c’est-à-dire, Spécifique (ou précis), Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini.

Spécifique : Sans précision, on a du mal à atteindre un objectif

Mesurable : Sans indicateur, il est difficile d’évaluer la performance

Ambitieux : Avoir un objectif ambitieux fait rêver et donne de l’énergie

Réaliste : Il doit être toutefois réalisable selon des critères objectifs pour ne pas être démotivant

Temporellement défini : Il permet d’imposer une vitesse d’exécution, un rythme qui est nécessaire à toute réussite

Une fois l’objectif défini, il convient de le décrire sous forme d’habitude, de manière à ce qu’il ait une répercussion quotidienne. Ainsi perdre du poids par exemple devra être traduit par une alimentation quotidienne réévaluée, ou des exercices quotidiens à réaliser. L’important n’étant pas l’intensité mais bien la constance.

Essayer de vous engager oralement auprès de personnes de confiance quant à cet objectif, cela aura pour effet de vous inciter par intégrité à tenir votre engagement. Il s’agit d’un mécanisme psychologique inconscient qui se révèle être d’une redoutable efficacité.

Visualisez-vous comme ayant déjà réalisé votre objectif, cela conduira tout votre être à se rapprocher de la personne que vous voulez devenir. Il s’agit là aussi d’un mécanisme inconscient employé par de nombreuses personnes ayant du succès notamment les athlètes de haut niveau.

Les erreurs à ne pas commettre

Elles peuvent être nombreuses, mais rassurez-vous, elles peuvent être évitées si vous maintenez une bonne discipline et une vigilance de tous les instants.

Tout d’abord, ne soyez pas impatients. La réussite prend du temps, il faut savoir essuyer des petites ou grandes déconvenues, il s’agit du passage obligé vers l’atteinte des objectifs les plus ambitieux. La patience est une vertu, cultivez-la.

Ne vous donnez pas d’excuses. Evitez de parler à outrance de vos projets une fois la décision prise, concentrez-vous sur l’exécution.

Ne négligez pas le repos nécessaire après les efforts intenses de la journée : « Qui part loin doit savoir ménager sa monture »

Soyez autonome, il ne faut en aucun cas que votre projet soit tributaire d’une tierce personne. Soyez maître de votre destin, même s’il est vrai que vous aurez besoin de personnes qui coopéreront à la réussite de vos projets. Ne faites néanmoins pas de ces personnes des « ressources critiques », dîtes-vous que tout le monde est remplaçable sauf vous-même.

Ne vous noyez pas dans des activités qui ne procurent qu’un résultat d’une importance toute relative. Sachez distinguer l’urgent de l’important. Seul l’important doit être conserver, ce qui ne contribue pas à vos objectifs doit être autant que possible négligé.

Evitez d’être perfectionniste car cela a pour conséquence de ne pas aller à l’essentiel, d’où l’intérêt d’imposer une contrainte temporelle.

Voilà j’espère que ces quelques idées vous inspireront, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Bon courage à vous tous !
Amicalement

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.