Le pouvoir de l’habitude ou l’habitude du pouvoir

Edward juillet 18, 2017 0
Le pouvoir de l’habitude ou l’habitude du pouvoir

Il est nécessaire pour être heureux de réaliser un certain nombre de choses quotidiennement qui nous procurent une satisfaction personnelle parce qu’on en est fier. Le bonheur est intimement lié à l’image que l’on a de soi-même. L’idée étant d’avoir un certain nombre d’objectifs que l’on se fixerait, qui nous tiennent à cœur et que l’on décomposerait ensuite en tâches. Ces tâches, pour qu’elles aient de la force, devraient être quotidiennes, elles prendraient donc la forme d’habitude. La force d’une habitude réside dans l’objectif sur le long-terme qui lui est directement associé. Ainsi, si on prend l’exemple de lire chaque jour, cette habitude est liée à plusieurs objectifs sous-jacents : apprendre de nouvelles connaissances, s’enrichir et grandir humainement, ouvrir les opportunités dans tous les domaines pour notre vie etc. On remarque donc, que le simple fait de lire n’est pas une chose anodine, mais bien plutôt un acte résolument profond et moteur, encore faut-il en avoir conscience. La décision que l’on prend chaque matin d’améliorer notre vie et d’insuffler un courant d’ondes positives autour de nous en adoptant de bonnes habitudes ne peut être liée qu’à la motivation profonde conséquente à ces mêmes habitudes. Il faut de ce fait connaître ce que nous recherchons dans la vie et savoir décomposer un grand dessein en petites étapes.

Il y a nécessairement un processus qui nous permet d’arriver à connaître les habitudes qui nous correspondent car chaque personne étant différente, ses propres projets et souhaits le sont tout autant. Cela dit, il est aussi vrai qu’il existe comme un socle de base pour ainsi dire commun à toutes les personnes heureuses sur lequel se greffent ensuite d’autres habitudes plus personnelles. On peut citer l’habitude de dire la vérité qui est liée à des valeurs profondes qui relèvent d’une loi universelle ne pouvant être transgressé si on souhaite vivre en paix. De même, certaines habitudes sont communes aux personnes qui réussissent dans certains domaines comme par exemple celui du succès professionnel. Prendre l’habitude de se lever tôt est l’une de ces tendances observées chez ceux qui rencontraient du succès dans leur profession, mais ce n’est en aucun cas un dogme à suivre car il y a bien sûr des exceptions.

Il y a un nombre assez infini d’habitudes que l’on peut imaginer, cependant il y en a un nombre fini qu’on peut mettre en place dans sa vie. Choisissez celles qui vous tiennent le plus à cœur car elles génèreront le plus de satisfaction. De même, il est déconseillé de vouloir acquérir plusieurs habitudes à la fois car cela a pour inconvénient de disperser notre concentration, laquelle est un facteur essentiel à prendre en compte pour parvenir à faire d’une simple tâche une habitude.

Related Post

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.