Le héros : tantôt une bénédiction tantôt un fardeau

Edward août 6, 2017 0
Le héros : tantôt une bénédiction tantôt un fardeau

Ou comment des peuples entiers sont façonnés par leurs héros

Si vous êtes citoyen d’un pays, vous avez hérité sans le vouloir d’un bagage intellectuel et émotionnel fort, bien qu’il soit cela dit inconscient.

Cette pensée collective, vous ne l’avez pas choisie, pourtant elle vous suivra toute votre vie, et il faudra faire un effort conséquent pour pouvoir vous en émanciper.

Vos valeurs, votre apparence, vos codes de conduite sont très ancrés dans ce que l’on appelle les héros nationaux. Parfois même le terme de héros n’est pas explicite, pourtant sa capacité à vous conditionner est tout aussi redoutable.

Observez les peuples, et faites vos propres conclusions. Quand on se revendique d’un personnage tel que celui de Guillaume Tell en Suisse, exaltant la rigueur, la précision et l’amour des siens, on remarque que ces qualités émergent naturellement chez les Suisses.

Les Japonais ont longtemps pris pour modèle leur empereur, conduisant à une société basée sur le sacrifice, l’empereur représentant à lui seul dieu et l’âme du Japon, il y a eu de ce fait un mépris du corps et des souffrances pour répondre à cet idéal transcendantal. De même, en France, on se revendique sans l’avouer de Bonaparte, de Gaulle ou des Lumières, de Robespierre etc. on se retrouve avec des personnes se croyant d’un rang supérieur (en référence à la noblesse dont étaient originaires le deux premiers cités) ou à une mentalité libertaire voire libertine et révolutionnaire.

De même que les chrétiens sincères incarnent en principe les valeurs du Christ, celles qu’il a prêchées dans les Evangiles, à savoir la bonté, la générosité, le pardon, l’humilité et la non-violence. Il est regrettable que face à ces héros véhiculant des valeurs positives, viennent interférer d’autres promouvant la cupidité, l’agressivité comme on peut le voir souvent dans la société de consommation où nous vivons.

On pourrait faire une énumération sans fin de ces exemples tant le monde regorge d’exemples. Auriez-vous des comparaisons additionnelles à proposer pour d’autres nations et héros ?

Leave A Response »

You must be logged in to post a comment.